PROCÈS-VERBAL De l’Assemblée Générale Extraordinaire du 13 janvier 2017

 

PROCÈS-VERBAL

De l’Assemblée Générale Extraordinaire du 13 janvier 2017

_____________________________________________

 

L’an deux mille dix-sept, le, treize janvier, les membres de l’Association des Riverains de l’Impasse des Bartavelles Et du chemin de Payette – « ARIBEP », se sont réunis salle Jean Louis Dieu – 83340 Le Luc en Provence, sur convocation régulière en dates des deux et sept janvier deux mille dix-sept.

L’assemblée est présidée par M. Luc PLAISANT.

Le président constate que 14 (quatorze) membres sont présents et 5 (cinq) membres sont représentés (5 Pouvoirs) ; Le nombre total de membres est ainsi de 19 (dix-neuf). Le Président déclare alors que l’Assemblée est régulièrement constituée et peut valablement délibérer et prendre des décisions à la majorité requise.

La séance est ouverte à dix-huit heures et trente minutes par l’intervention de M. Luc Plaisant qui remercie chaleureusement l’ensemble des participants présents et comme le veut la tradition présente les vœux en son nom et à celui de l’association ARIBEP.

Il fait part ensuite de l’absence excusée de Messieurs Alain-Henri GIGANTE, Dany JAGOT et de Madame MORRE ROWLAND Patricia. Ces derniers ne pouvant être présents ont donné leur « Pouvoir » respectivement à Messieurs Gilles LEMANCEAU et LUC PLAISANT pour voter en leur lieu et place en fin de réunion.

Le président donne alors des précisions sur le déroulement de la réunion, il évoque ensuite le travail accompli et les résultats positifs de ces six premiers mois d’existence de l’Association et en profite pour remercier les membres du Conseil d’Administration actuel.

Monsieur Luc PLAISANT déplore tout de même la faible participation des résidents du chemin de Payette qui devraient se sentir un peu plus concernés.

L’Assemblée se poursuit avec une synthèse des activités 2016 et des projets d’actions pour les années à venir. Conjointement avec le Secrétaire M. Michel BESSON, Ils dressent ensemble le bilan des actions menées au cours de l’année 2016, à savoir :

  • La campagne de stérilisation des chats errants en partenariat avec « l’école du chat du Luc ». Plus d’une trentaine d’animaux ont été stérilisés. Nous manquons de bonnes volontés et de moyens. Un partenariat avec la fondation Brigitte Bardot a été accepté et sera mis en place au cours de l’année 2017 ;
  • Campagne de Débroussaillage sur les espaces boisés impasse des Bartavelles ;
  • ARIBEP est actuellement la seule Association de quartier déclarée en mairie ;
  • Réalisation d’un site internet et d’une page « Facebook » pour faciliter la communication, et surtout dans le but d’être moins intrusif et de ne pas vous déranger chez vous ;
  • Evènement Rencontre et Convivialité avec l’organisation du Premier pique-nique ARIBEP qui a connu un franc succès avec la présence d’une quarantaine de personnes ;
  • Le rapprochement avec l’association « le Luc au sec » pour trouver des solutions afin de limiter les dégâts engendrés par les catastrophes naturelles et les risques d’inondations ; Il est évident que l’avenir environnemental de notre quartier est une priorité ; L’avenir de la station d’épuration, Les Projets du PAPI, …

Le Président donne la parole à Madame Corinne GUIRADO, Présidente de l’Association « Le Luc au Sec » afin qu’elle nous explique brièvement ses actions en cours. Nous invitons les habitants du quartier à participer à son Assemblée Générale qui aura lieu le 4 février 2017.

  • Nettoyage et un entretien régulier des fossés et cours d’eaux ; Nous avons commencé une campagne de prévention des risques, notamment impasse des Bartavelles, concernant le nettoyage régulier des fossés : La quasi-totalité des fossés étant enfin entretenus. Une étude est prévue, afin d’avoir une cohérence logique, d’amont en aval, permettant une évacuation rapide des eaux pluviales.
  • Sécurité et signalisation routière : un ralentisseur a été implanté chemin de Payette à la demande des résidents, mais cela n’empêche pas certains riverains de continuer à rouler trop vite.
  • Remises et Conditions Commerciales uniquement pour les adhérents ARIBEP ; Nous avons obtenu auprès de différents partenaires des conditions commerciales, mais faute de temps, celles-ci vous seront présentées dans le courant du premier trimestre 2017, sur le site et la page Facebook. Cette année nous vous remettrons une carte d’adhérent afin de vous faire bénéficier des remises et conditions.

Le calendrier de réalisation 2017 est ensuite évoqué ainsi que les principaux axes de suivi de l’Association :

Parmi ces derniers, il est rappelé le souhait de poursuivre la stérilisation des chats errants, avec l’obtention de l’aide d’autres partenaires supplémentaires, tels que la Fondation Brigitte Bardot et 30 millions d’amis.

Il est également rappelé la nécessaire vigilance quant au respect des « travaux d’entretien des ruisseaux et cours d’eau » ; Une étude plus poussée est prévue avec les services de la Mairie.

De même, concernant les parties boisées ; Nous étions trop peu pour l’opération débroussaillage de l’impasse des Bartavelles et à la demande des riverains du chemin de Payette, nous souhaitons mettre en place des solutions pour entretenir ces parcelles. Ce, afin de limiter les risques d’incendie et la prolifération des sangliers (évoqué par Monsieur Jean-Luc TREFFE). Le dossier est à l’étude. A cette occasion les adhérents sont invités à formuler leurs questions à l’Association, qui les reformulera auprès des services de la Mairie.

Concernant la Voirie et la sécurité routière, il est rappelé que des accidents ont été évités de justesse. Pensez à nos enfants et à la sécurité de chacun !

Nous avons le souhait de poursuivre le dialogue avec la Mairie, avec des responsables de dossier, avec la mise en place de miroirs de sécurité et des solutions pour faire ralentir les utilisateurs, ainsi que pour l’entretien de la chaussée.

Toujours dans le cadre « Sécurité », nous souhaiterions la mise en place du projet :

« Voisins vigilants » afin de surveiller nos habitations lors de vos départs, éviter les vols, les squats et les détériorations…

Madame Denise SOUBRICAS, nous propose également son souhait de créer un « pôle Voisins solidaires » dans le même esprit : Particulièrement pour les personnes seules et ou âgées, dans la détresse…ou tout simplement pour les aider à faire leurs courses et leurs déplacements. Une demande d’aide pourrait être faite à l’Association qui relayera aux volontaires et aux associations concernés. Madame SOUBRICAS nous a d’ores et déjà soumis un dossier.

Concernant les activités de Rencontre entre voisins, il est prévu de renouveler le Pique-nique ARIBEP avec quelques variantes, des Repas et Sorties vous seront proposés. Un vide grenier est également en projet. L’Assemblée est invitée à proposer des idées.

Enfin, nous avons le souhait d’étoffer notre site internet et notre page Facebook, toujours pour faciliter la communication, d’y adjoindre un « Forum de discussions » permettant un échange et un partage de tous les points cités précédemment.

La mise en place d’un annuaire de nos partenaires confiances est cours d’élaboration ainsi que les conditions commerciales consenties uniquement à nos adhérents.

A l’issue de ces différentes interventions la parole est donnée à l’assistance, les adhérents sont invités à formuler leurs questions éventuelles à l’Association.

 

Les propositions étant épuisées la parole est donnée à Monsieur Gilles LEMANCEAU qui présente le bilan financier de l’année 2016.

 

L’ordre du jour étant épuisé à 19 heures 15, plus personne ne désirant prendre la parole, Monsieur Luc PLAISANT remercie chaleureusement toutes les personnes présentes et invite les membres à jour de cotisations (soit 18 adhérents) pour procéder aux votes des résolutions telles que proposées dans l’ordre du jour, à savoir :

 

  • Désignation du Président de séance
  • Approbation des comptes pour l’année 2016
  • Vote du montant des cotisations pour l’année 2017
  • Election du Conseil d’Administration de l’Association
  • Election du Bureau de l’Association : Présidence, Secrétariat, Trésorerie…

 

1ère résolution :

Monsieur Luc PLAISANT est élu Président de séance avec 18 voix Pour.

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

 

2ème Résolution :

Approbation des comptes 2016 présentés par M. Gilles LEMANCEAU.

Le Rapport Financier ainsi qu’un journal de Banque sont présentés à l’assemblée.

Concernant les dépenses, elles sont détaillées par poste. Le compte présente un solde créditeur. La possibilité est offerte aux adhérents qui le souhaitent, de recevoir sur simple demande une copie de l’arrêté de compte qui sera établi consécutivement au changement de Présidence. Les comptes sont approuvés par 18 voix. Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

 

3ème Résolution :

Les montants soumis à l’Assemblée pour les cotisations 2017 sont identiques à l’année précédente, c’est-à-dire :

Cotisation membre simple : 20 €

Cotisation membre bienfaiteur : 50 € (ou plus)

Cette résolution est adoptée par 18 voix, à l’unanimité.

 

4ème Résolution :

Il est proposé les candidatures spontanées à l’élection du nouveau conseil d’administration:

Luc PLAISANT

Gilles LEMANCEAU

Michel BESSON

Monique THERMINOT

Denise SOUBRICAS

Corinne GUIRADO

Jean-Luc TREFFE

Cette Proposition est adoptée par l’ensemble des membres présents et est donc acceptée par 18 voix, à l’unanimité.

 

5ème Résolution

Election des membres du Bureau :

 

Président de l’Association.

Monsieur Luc PLAISANT présente sa candidature au poste de Président. Aucune autre candidature n’ayant été reçue à l’heure du scrutin. Il est procédé au vote :

Monsieur Luc PLAISANT est élu Président avec 18 voix Pour.

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

 

Trésorerie de l’Association.

Monsieur Gilles LEMANCEAU présente sa candidature au poste de Trésorier. Aucune autre candidature n’ayant été reçue à l’heure du scrutin. Il est procédé au vote :

Monsieur Gilles LEMANCEAU est élu Trésorier avec 18 voix Pour.

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

 

Secrétariat de l’Association.

Monsieur Michel BESSON présente sa candidature au poste de Secrétaire. Aucune autre candidature n’ayant été reçue à l’heure du scrutin. Il est procédé au vote :

Monsieur Michel BESSON est élu Secrétaire avec 18 voix Pour.

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

 

Vice-Présidence de l’Association.

Madame Monique THERMINOT présente sa candidature au poste de Vice-présidente. Aucune autre candidature n’ayant été reçue à l’heure du scrutin. Il est procédé au vote :

Madame Monique THERMINOT est élue Vice-Présidente avec 18 voix Pour.

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

 

Responsable « Voisins Solidaires & Voisins Vigilants » de l’Association.

Madame Denise SOUBRICAS présente sa candidature au poste de membre du bureau. Aucune autre candidature n’ayant été reçue à l’heure du scrutin. Il est procédé au vote :

Madame Denise SOUBRICAS est élue membre du bureau avec 18 voix Pour.

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

 

Responsable « Travaux et Environnement » de l’Association.

Monsieur Jean-Luc TREFFE présente sa candidature au poste de membre du bureau. Aucune autre candidature n’ayant été reçue à l’heure du scrutin. Il est procédé au vote :

Monsieur Jean-Luc TREFFE est élu membre du bureau avec 18 voix Pour.

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

 

L’ordre du jour étant épuisé et plus personne ne désirant prendre la parole, l’Assemblée est levée.

 

A 19 heures 30, Monsieur Luc PLAISANT remercie tous les administrateurs et prononce la clôture de la séance.

 

De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès-verbal, signé par le Président de séance et le Secrétaire.

 

Fait au Luc en Provence, le 13 janvier 2017

    Luc PLAISANT                                                                            Michel BESSON

Président de séance                                                                    Secrétaire de séance